Le métier de Sauveteur secouriste du travail est en forte demande actuellement, et ce, pour une bonne raison. Loin d’être un simple employé, ce professionnel offre de multiples avantages à son entreprise d’accueil. Découvrez-les au cours de votre lecture !
Plan de l'article
Sauveteur secouriste du travail : le garant de la sécurité du personnel
Ayant suivi une formation SST, le sauveteur secouriste du travail est avant tout un avant-gardiste en matière de santé et de sécurité. En effet, son premier rôle est de prévenir les risques liés à l’exécution de l’activité de l’entreprise.
Lire également : Comment se décompose le prix d'un podologue : analyse des frais et dépenses
Ce rôle se compose de plusieurs missions importantes dont la principale est la surveillance de l’environnement de travail. Autrement dit, ce professionnel doit en permanence porter attention à son lieu de travail. De cette façon, il est en mesure d’identifier tous les éléments nuisibles à la santé et la sécurité de ses collègues.
L’autre mission du sauveteur secouriste de travail est le signalement des risques à la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Évidemment, il participe également à la proposition et à l’élaboration de solutions appropriées aux problématiques.
A découvrir également : Qui sont les personnels non médicaux ?
Un professionnel disponible pour prodiguer les premiers soins
En dehors du rôle préventif, le SST joue aussi un rôle clé lorsque survient un sinistre en entreprise. Grâce à ses compétences en santé, ce membre du personnel peut :
- secourir en cas de dommages mineurs ;
- examiner la personne touchée dans les cas graves ;
- contacter les instances médicales compétentes pour la prise en charge.
Le sauveteur secouriste du travail assure donc la protection de tous les autres membres du personnel après un accident.
Exemple :
En cas d’incendie, le sauveteur secouriste du Travail sécurise le lieu d’intervention tant pour lui que pour les autres salariés, y compris la victime. Grâce à son expertise et ses consignes, tout danger est écarté. Ensuite, il identifie les problématiques en examinant toutes les personnes impliquées ou touchées.
L’étape suivante consiste à alerter les sapeurs-pompiers. Enfin, pour les blessés graves, tels que les brûlures, les chutes et les arrêts cardiaques, le SST prodigue les premiers soins. Il les assiste jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Il doit leur rendre fidèlement compte des états de santé des victimes afin d’aider à trouver rapidement une solution.
Une économie financière considérable en matière d’indemnisations
Selon les statistiques de l’EU-OSHA, la mauvaise gestion de la sécurité et de la santé en entreprise coûte cher. Les accidents ou maladies issus de mauvaises pratiques sécuritaires requièrent d’énormes ressources pour l’indemnisation des victimes.
Cette situation a une incidence sur les entreprises, mais aussi les systèmes nationaux de santé. Pour ce qui est des firmes, elles allouent plusieurs millions d’euros au dédommagement des blessés et à la réparation de leurs locaux. De bonnes pratiques de sécurité leur permettraient de diriger ces fonds à la performance et à la rentabilité.
Quant aux systèmes nationaux de santé, ils investissent énormément sur des cas d’accident pouvant être évités. L’embauche d’un SST en entreprise est la solution idéale pour réduire, voire supprimer, cette utilisation inopportune de moyens financiers.
Par ailleurs, le professionnel en SST a un impact considérable sur l’économie nationale. Grâce à l’instauration de bonnes mesures de sécurité et de santé, il favorise le maintien de plusieurs avantages. Ce sont notamment la réduction des coûts des soins de santé et la sauvegarde de l’emploi de travailleurs plus âgés.
En tant que chef d’entreprise, vous avez un grand intérêt d’avoir un sauveteur secouriste du travail dans vos locaux. Ce faisant, vous garantissez le bien-être de vos employés et soutenez l’économie nationale.