L’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs : une priorité pour tous

Depuis des années, les experts de la santé et les défenseurs des droits humains du monde travaillent ensemble pour promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs. S’ils sont conscients de l’importance du respect de ces derniers, certains accords internationaux adoptent une vision plus limitée de cette notion. Toutefois, cela demeure une priorité pour tous.

À propos des droits et à la santé sexuels et reproductifs

La santé sexuelle et reproductive désigne un état de bien-être physique, émotionnel et mental qui englobe tous les aspects de la sexualité et de la reproduction.

A lire aussi : Énigme de la douleur à la poitrine : cyclique des règles ou début de grossesse ?

De cette manière, une perspective favorable à ce droit doit prendre en compte l’importance des rapports sexuels, la confiance et la communication afin de favoriser l’estime de soi et le bien-être. Pour savoir ce qu’est la santé sexuelle, n’hésitez pas à faire plus de recherches à ce propos.

Ainsi, tout le monde a le droit de prendre des décisions sur son propre corps et de bénéficier de services qui respectent ce droit. Afin d’avoir accès à la santé sexuelle et reproductive, il est nécessaire de comprendre les droits liés, fondés sur les droits humains de chacun à :

A lire aussi : Pharmacie de garde à Lille : c’est quoi son rôle ?

L'accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs : une priorité pour tous

  • profiter de son corps, de sa vie privée et de son autonomie personnelle ;
  • pouvoir choisir librement sa propre sexualité, définir son orientation sexuelle et son identité.
  • choisir le moment où il souhaite être actif sur le plan sexuel.
  • Profiter d’une expérience sexuelle sécurisée,
  • prendre la décision de se marier, choisir la date et le partenaire.
  • Prendre des décisions liées à la parentalité.

La mise à l’écart des populations vulnérables

En 2019, près de 190 millions de femmes dans le monde en âge de concevoir ont été privées de méthodes de contraception et de prestations de planification familiale. Aussi, beaucoup ont accouché sans assistance médicale, même en cas de complications pendant leur grossesse.

De plus, les systèmes de santé ne satisfont que partiellement, voire peu, les besoins en matière de santé. Cela est aussi le cas pour les transgenres, les non conformes aux genres ainsi que les communautés marginalisées. Cette situation est principalement due à la fragmentation des services de santé et à la pénurie de professionnels. En outre, le fait que les services de santé souffrent d’un manque d’investissements, en particulier dans les soins de base ainsi que la prévention est un autre problème.

Répondre aux multiples défis des droits en matière de droits sexuels et reproductifs nécessite la prise en compte de tous les aspects des soins en santé sexuelle et reproductive. Le but est donc de promouvoir l’accès à la contraception, les services de santé et l’avortement.

Santé